Nos solutions

PROXIMITÉ DATACENTER

APTECH a développé une forte expérience en proximité Datacenter.

Nos techniciens interviennent en salle afin d’effectuer les tâches hardwares (rackage/dérackage, câblage/décâblage, diagnostiques) et des opérations d’inventaires. APTECH offre également un accompagnement aux intervenants externes et se positionne en tant que partenaire d’activité.

APTECH maîtrise les activités en 3*8 (24/7), les dispositifs d’astreinte et les demandes spécifiques de TP en HNO avec synchronisation sur pont téléphonique avec des équipes d’ingénierie externes.

APTECH assure également la supervision des environnements techniques du Datacenter (unités de traitement d’air, TDHQ, humidificateurs, usine eau glacée, etc.).

Nos techniciens sont habilités BE Manœuvre et peuvent intervenir en salle jusqu’au plug du courant fort sur les PDU.

Notre expérience va au-delà du pur métier de technicien proximité. Nous assurons pour certains de nos clients le pilotage des activités de proximité mais également le pilotage des déploiements d’infrastructures hébergées.

Nous avons mis en place une grille d’unité d’œuvre regroupant les principaux types de demandes de travaux et transformé ainsi la facturation en UO (Unités d’œuvre) de l’activité de nos techniciens intervenant en heures ouvrées.

Si besoin, nous assurons un pilotage national centralisé des activités sur plusieurs Datacenter, garantissant ainsi une consolidation du suivi de l’ensemble, mais aussi et surtout la mise en place de règles d’or, procédures et processus uniformes sur l’ensemble des Datacenter.

DEPLOIEMENT

APTECH bénéficie d’une solide expertise en déploiement d’infrastructures et d’équipements.

Fort d’un réseau conséquent, APTECH dispose d’offres globales permettant d’adresser des sujets de déploiement à l’échelle nationale et européenne, tout en s’adaptant aux contraintes métiers de ses clients. En effet nous nous appuyons sur le réseau d’agences France et Europe du Groupe ALTEN et pouvons dimensionner nos locaux en fonctions des besoins du projet.

APTECH s’adapte en souplesse aux contraintes du projet de déploiement du client en adaptant ses effectifs aux pics de charge du projet. Nous possédons un pôle de techniciens itinérants pouvant être sollicités sur ces activités. Nos partenaires logistiques assurent la prise en charge des livraisons de matériels sur les sites suivant le planning de déploiement.

APTECH pilote de bout en bout les déploiements avec un pilotage centralisé et des référents régionaux si besoin.

Notre expérience et notre capacité d’optimisation nous permet de nous engager sur des objectifs de déploiement annuel et nous intervenons au travers d’un catalogue de services et des jalons de facturation.

SUPERVISION

Les tendances actuelles de complexification des réseaux, accompagnées de l’augmentation du nombre de technologies et la large adoption du BYOD (Bring Your Own Device), nécessitent une permanence afin d’assurer la surveillance des paramètres de fonctionnement des réseaux, des Systèmes d’Information et de tous les services associés en gérant les incidents au plus vite.

Fort de son positionnement technique, APTECH peut mettre en place des équipes de supervision aussi bien réseaux que systèmes ou applicatives en 3*8 (24/7) et/ou heures ouvrées.

L’activité de supervision n’incluant généralement pas les interventions physiques sur les matériels, nous pouvons l’externaliser en nearshore et off-shore. En effet dans la majorité des cas, les actions entreprises par la supervision sont le paramétrage des équipements (mis en place de nouvelles routes ou restrictions sur les routeurs, analyse de logs, lancement d’une routine identifiée ou d’un script (automate), déclenchement d’une escalade sur alerte, etc.).

En fonction du besoin nos techniciens peuvent avoir plusieurs niveaux de certification.

SERVICE DESK & SUPPORT TECHNIQUE

Le Service Desk regroupe les activités ayant pour but d’adresser l’ensemble des besoins d’une population d’utilisateurs des outils informatiques de la société cliente.

Les modes d’organisation sont souvent en centre de services (engagements de résultat et migration progressive vers une facturation en unités d’œuvre). Usuellement les niveaux de tout type de support sont déclinés en 5 niveaux du niveau 0 au niveau 4. Le service desk peut regrouper les activités d’assistance utilisateur (Help Desk) et les activités de maintenance du hardware et software du poste de travail (PC + TOIP).

Il peut s’organiser de manière centralisée, décentralisée en partie (mise en place de guichets utilisateurs sur certains sites ou de guichets VIP exclusivement) ou bien sous format off-shore/near-shore pour les niveaux 0, 1 et 2 de l’assistance utilisateur et in-situ pour le niveau 3.

APTECH maitrise le pilotage de structures délocalisées. Nous maitrisons les chantiers de transformation des activités récurrentes (industrialisation, construction d’abaques, passage en UO, amélioration continue), ainsi que le référentiel de bonnes pratiques ITL (Centre de services, Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des changements, Gestion des mises en production, Gestion des configurations).

Le Support technique est souvent organisé comme un dispositif de Service Desk. Les principales différences sont les niveaux de support concernés ainsi que les contraintes horaires. Les niveaux concernés sont souvent les niveaux 1 à 3 (procédurés, confirmés et experts). La terminologie « technique » pour le support vient du périmètre d’intervention : le Hardware ou le Software et leur paramétrage.

 

3 métiers
APTECH

APTECH, filiale d’ALTEN est une société de services spécialisée sur les métiers techniques de l’industrie, les Systèmes d’Informations technologiques, Réseaux & Télécommunications.

APTECH déploie plusieurs niveaux d’offres afin de proposer les réponses les plus adaptées aux besoins de ses clients.

Le partenaire
technologique

Offres de
services APTECH

  • CONSEIL & ASSISTANCE TECHNIQUE

    Délégation de ressources immergées chez nos clients avec engagement de moyens et pilotage par le client

  • CENTRES DE SERVICES & UNITES D'OEUVRE

    Solution industrialisée sous pilotage de notre direction de projets avec engagement de résultats et de performance

  • Forfait

    Solution clés en mains avec engagement de résultats sous pilotage de notre direction de projets

  • Portage

    Solution d’intermédiation et de simplication pour les grands donneurs d’ordres

APTECH déploie plusieurs niveaux d’offres afin de proposer les réponses les plus adaptées aux besoins de ses clients.